Pourquoi tant d’émotions ?

Vous est-il déjà arrivé de regarder une publicité et à la fin de vous dire : ” Oh mon dieu ! Cette pub est nullissime ! Ils manquaient de budget ou quoi ?!” ou alors ” Wouaw ! J’ai rien compris ! ” Et ensuite, prendre votre télécommande et zapper pour suivre une de vos séries sur Netflix … ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. D’ailleurs, certaines marques ont parfaitement compris qu’il est très important de faire bonne impression grâce à un storytelling bien ficelé. Elles tirent véritablement leur épingle du jeu en ayant recours a beaucoup de créativité, d’innovation mais surtout assez d’émotions pour marquer les esprits. Je sais que vous me voyez venir avec le fameux Marketing Émotionnel. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi les marques ont recours à cette stratégie ? Quels avantages en tirent-elles ? Pour trois grandes raisons :

  1. Pour se rendre mémorable ! Ils marquent nos esprits de façon puissante et durable.
  2. Pour nous pousser à décider ! Nos choix se déterminent  avec 20% de logique rationnelle et 80% de nos émotions.
  3. Pour que l’on s’attache ! J’aime donc j’achète, j’en parle et je suis fidèle à cette marque.

Les marques rivalisent de créativité pour émouvoir parfois jusqu’aux larmes leur public. Mais au fait, comment s’y prennent-ils ? Comment parviennent-ils à nous toucher en plein coeur ? Les éléments cinématographiques y sont regroupés :

  • C’est un film, pas une annonce !
  • Des héros qui nous ressemblent
  • Sur un fond de musique mélancolique…

La publicité d’aujourd’hui raconte votre histoire en la sublimant. La marque vous dit juste : “Ce qu’il y a de plus beau chez toi, c’est ce que l’on t’apporte !”

Dans cette stratégie marketing, il ne faut pas oublier que de l’écran à nos émotions il y a le produit. Même s’il passe inaperçu, c’est lui le coeur du message !

Source: Nouvelle Publicité pour Lacoste !

 

Article rédigé par Julie Monrose-Cesaire